AGRI - Agriculture - Cultiver la terre en la respectant, redévelopper la polyculture et réintroduire la biodiversité au cœur des pratiques maraîchères et agricoles, dans les campagnes comme dans les zones urbaines. Enjeux principaux identifiés par le groupe de travail préparatoire : La gestion des sols et de l’eau - La remise en question des méthodes de culture - Les modèles de fermes devenues instruments d’exploitation - Les élevages intensifs - Les politiques agricoles et le piège de la rentabilité à court terme - Les dynamiques faussées entre le Nord et le Sud, le Global et le Local.
ALIM - Alimentation - Promouvoir une alimentation saine, vivante, équilibrée, biologique et locale. Assurer l'autonomie alimentaire et nourrir dignement toute la population. Enjeux principaux identifiés par le groupe de travail préparatoire : La confiscation du vivant (OGM) et des variétés anciennes - La dégradation de la qualité de l’eau - La transformation et la dénaturation des aliments - L’éducation à la nutrition, dès le plus jeune âge - L’impact des modes de cuisson et de conservation - La toxicité des additifs et des colorants - Le danger des alicaments et des métaux lourds.
ARTS - Arts - Utiliser l'art pour élever les consciences individuelles et collectives, pour conscientiser, pour mobiliser, pour rassembler et pour donner une vision possible du monde à venir. Enjeux principaux identifiés par le groupe de travail préparatoire : La dénaturation des contenus véhiculés par l’art - L’éducation des enfants à l’art - L’impact des politiques culturelles et du financement - Cinéma et ingénierie sociale - Le pouvoir des diffuseurs - L’art à l’heure du numérique - Les rapports entre l’art et le sexisme.
CREA - Création et créativité - Remettre une culture riche, diversifiée et large à la portée de tous les individus afin de les encourager à devenir créateurs de leur propre destinée et à faire de leur vie un chef-d’œuvre. Enjeux principaux identifiés par le groupe de travail préparatoire : La perte de la biodiversité culturelle - Appauvrissement de la langue et des particularités régionales - L’impact de l’éducation sur la créativité et le rapport au temps pour créer - La logique perverse de la rentabilité - Comment redevenir créateur de nos propres vies.
ECOL - Écologie - Retrouver et respecter les lois d'équilibre des écosystèmes de toute nature, réduire les pollutions et encourager la décroissance volontaire et responsable. Enjeux principaux identifiés par le groupe de travail préparatoire : La perte de la biodiversité - La disparition des abeilles - L’arnaque du réchauffement climatique - Les différents types de pollution (eaux, air, sols, électrique, chimique, etc.) - La logique polluante de l’agriculture - La gestion des déchets - Replacer les bâtiments dans une perspective écologique - Les enjeux cachés du système capitaliste.
ECON - Économie - Développer une économie au service de l'humain, avec des circuits courts et locaux, et favoriser la décroissance volontaire et maîtrisée en accord avec les enjeux écologiques planétaires. Enjeux principaux identifiés par le groupe de travail préparatoire : L'importance de comprendre les règles du jeu - Les mythes du modèle macroéconomique - Les entreprises et les indépendants, bases de l’économie réelle - Le mythe de la croissance infinie - Les dérives de la logique capitaliste - Le démantèlement du tissu social et solidaire - Gérer une économie en transition.
EDUC - Éducation - Éduquer les enfants et les jeunes à l'autonomie, l'esprit critique et la culture, en leur apprenant à apprendre et en les plongeant dans un contexte riche stimulant la découverte et l'expérimentation. Enjeux principaux identifiés par le groupe de travail préparatoire : Les multiples agressions pesant sur le développement psychomoteur de l’enfant - Les difficultés d’être parents aujourd’hui - La détresse des enseignants et des éducateurs - Les dérives dangereuses des systèmes scolaires - L’inadéquation des systèmes de protection de l’enfance et de justice.
ENER - Énergie - Réduire nos consommations énergétiques, encourager les énergies renouvelables et libres et favoriser l'autonomie énergétique sur les plans local, régional et national. Enjeux principaux identifiés par le groupe de travail préparatoire : Les énergies fossiles - La production d’électricité - Le nucléaire - L’illusion des énergies vertes - Les alternatives bloquées et interdites - La question du rendement énergétique - Production et pollution - Le transport de l’énergie - Le bilan énergétique des bâtiments - L’utilisation des métaux rares - Développer une conscience collective des véritables enjeux.
ETHI - Éthique - Éduquer les individus à l'éthique, endiguer la corruption sous toutes ses formes et encourager le respect de toute forme de vie (visible et invisible). Enjeux principaux identifiés par le groupe de travail préparatoire : La différence entre éthique et morale - Le manque de conscience éthique - Éducation et éthique - La corruption systémique - Les inégalités entre humains - La défense des droits et des libertés - La maltraitance des femmes, des personnes âgées, des enfants et du vivant - La traite des êtres humains - Recherche scientifique et éthique - Clonage, manipulations génétiques, transhumanisme…
FINA - Finances - Favoriser le retour d'un système financier ancré dans l'économie réelle et respectueux de l'humain. Redonner aux communautés et aux pays le pouvoir sur la monnaie et réduire les écarts de richesse. Enjeux principaux identifiés par le groupe de travail préparatoire : La réalité du système financier - La vraie nature de l’argent et de la monnaie - L’esclavage du système d’intérêts - Les banques - Les outils financiers alternatifs - Les dérives de la fiscalité - Le problème de la spéculation boursière - Finance et éthique - La déconnexion entre économie et finances - Le piège de l’allocation universelle.
FORM - Formation continue des adultes - Favoriser la curiosité et l'esprit de formation continue dans toutes les classes sociales, tout le long de la vie et rendre l'apprentissage accessible à tous, surtout aux femmes de tous pays. Enjeux principaux identifiés par le groupe de travail préparatoire : L’efficacité des différents modèles d’enseignement - Les conditions de l’apprentissage - Formation initiale et continue des enseignants - Les écueils de la formation supérieure - Les nouvelles technologies au service de la formation - Pédagogies alternatives et formation des adultes - Se former toute la vie.
HABI - Habitat - Concevoir, bâtir et rénover des habitats sains et écologiques, respectueux tant des humains que de l'environnement. Promouvoir des locaux de travail ergonomiques et équilibrants. Enjeux principaux identifiés par le groupe de travail préparatoire : L’accès à la propriété - Les pollutions domestiques - Les pollutions électromagnétiques - Bâtiments et consommation d’énergie - La contrainte des normes en construction - Repenser l’habitation et les lieux de travail - Habitat en milieu urbain - Habitat en milieu rural.
INFO - Information - Favoriser une information sans conflits d'intérêts, au service de la vérité et de l'élévation de conscience des individus, éclairant le sens des événements et privilégiant le côté constructif de la vie. Enjeux principaux identifiés par le groupe de travail préparatoire : Les informations cachées au grand public - Les manipulations des informations - L’impact de la concentration des médias - Information et contrôle des masses - Le rôle d’Internet et des médias sociaux - Comment valider les informations - Se positionner vis-à-vis de l’information.
INFR - Infrastructure - Remettre l'humain au cœur des infrastructures urbaines, routières, administratives, médicales, énergétiques et culturelles, de sorte à recréer une atmosphère sereine, calme et harmonieuse. Enjeux principaux identifiés par le groupe de travail préparatoire : Les infrastructures au service des déplacements et des transports - Les infrastructures privées et publiques - Les infrastructures de télécommunication - L’invasion publicitaire dans l’espace public - La résilience alimentaire des villes - La distribution de l’eau - Les infrastructures énergétiques - Culture, sport, religion - Vie en société et impact sur l’environnement.
JUST - Justice - Éduquer les citoyens à la non-violence et à la médiation de conflits, rétablir la justice sociale et économique et favoriser l'émergence de prisons éducatives pour une véritable réinsertion. Enjeux principaux identifiés par le groupe de travail préparatoire : Droits de l’homme et justice sociale - L’inefficacité de la justice et du système carcéral - La corruption du système judiciaire - Justice et pouvoir politique - La chasse aux sorcières à l’égard des dissidents de toute nature - Technologies, droits individuels et libertés fondamentales.
MEDI - Médias - Redonner aux médias leur indépendance et leur rôle de contre-pouvoir et de gardien de la démocratie, dans une dynamique respectant la diversité d'opinion et l'ouverture du dialogue. Enjeux principaux identifiés par le groupe de travail préparatoire : La censure médiatique - La manipulation des agences de presse - Les médias, outils de propagande et d’ingénierie sociale - La baisse de qualité continue des contenus produits et diffusés - L’information spectacle - Les médias face à Internet - La concurrence des médias sociaux - Les alternatives aux médias mainstream - Les attitudes à développer face aux médias.
PHYS - Santé physique - Promouvoir les approches globales et naturelles de santé (esprit, mental, cœur et corps) en privilégiant la prévention par l'hygiène, la nutrition et la responsabilisation au service de l’autoguérison. Enjeux principaux identifiés par le groupe de travail préparatoire : Les différentes approches de la santé - Les paradigmes médicaux - Hygiène, nutrition et éducation - La vaccination et ses conséquences sur la santé publique - La toxicité des médicaments - Le cancer et ses traitements - Les problèmes de santé publique - Les dérives de la recherche médicale - Médecine, pharmacie et argent.
POUV - Pouvoir et gouvernance - Apprendre l'exercice du pouvoir comme un service à la communauté, éveiller les individus à la souveraineté et construire les relations internationales sur la justice plutôt que sur la menace. Enjeux principaux identifiés par le groupe de travail préparatoire : Redéfinition de la démocratie - La souveraineté individuelle - Qui détient réellement le pouvoir - La légitimité du pouvoir - Le contrôle des individus - Les contre-pouvoirs - Le pouvoir au travail - Services publics et pouvoir - Éducation et jeux de pouvoir - Les abus de pouvoir - Différents modes de gouvernance.
PSYC - Psychologie - Accompagner les individus dans leurs processus psychologiques en favorisant leur autonomie et en diminuant leur dépendance aux médicaments. Promouvoir la conscience de soi partout. Enjeux principaux identifiés par le groupe de travail préparatoire : Accouchement, naissance et psychologie de l’enfant - La relation à la mort - Psychologie des enfants et des adolescents - La protection de l’intégrité de l’être humain - Soigner le mal-être - La pathologisation des comportements - Psychologie, conscience et spiritualité - Psychologie sociale - Les différents courants psychologiques - Le rôle du psychologue et du psychothérapeute.
RELA - Relations - Construire des relations authentiques et respectueuses, recréer le tissu relationnel et social, encourager la coopération plutôt que la compétition et réintégrer les aînés dans la société. Enjeux principaux identifiés par le groupe de travail préparatoire : La nature des relations interpersonnelles - L’individu en relation avec lui-même - Liens familiaux, relations amoureuses et rapports toxiques - Relations sociales et individualisme - Relations à l’environnement - Le déficit d’apprentissage aux relations dans l’éducation - Les relations dans le milieu de travail.
SCIE - Sciences - Mettre les sciences au service du bien-être, des humains et de l'environnement plutôt que de la guerre, du contrôle et de la destruction. Encourager la transdisciplinarité et la pensée complexe. Enjeux principaux identifiés par le groupe de travail préparatoire : Le formatage des études scientifiques - Les limites de la méthode scientifique - Science et rationalité - Les dérives de la recherche et des publications - La conception du réel - Science et société - Matérialisme scientifique et spiritualité - La nécessité de la transdisciplinarité.
SEXE - Sexualité - Éduquer à une sexualité saine et sans tabou, bannir les mutilations sexuelles et la pédophilie et favoriser la dimension consciente et spirituelle des pratiques sexuelles. Enjeux principaux identifiés par le groupe de travail préparatoire : L’éducation et l’information sur la sexualité - Les mythes et les récits autour du sexe - Croyances et conditionnements - Sexe, société, culture et religions - Les maltraitances sexuelles - La pédophilie et la pédocriminalité.
SPIR - Spiritualité - Éveiller les individus à la spiritualité, l'introspection et la focalisation dès l'enfance pour leur permettre d'incarner davantage leur mission de vie et de poser un regard différent sur le réel. Enjeux principaux identifiés par le groupe de travail préparatoire : La spiritualité confondue avec une existence désincarnée - Religions et spiritualités - L’importance des rituels - Éducation et culture, facteurs d’éloignement de notre propre essence spirituelle - Les dérives spirituelles - L’histoire interdite de la spiritualité - Conscience et égo.
TECH - Technologies - Mettre les technologies au service des besoins fondamentaux du plus grand nombre, éduquer les individus à une utilisation modérée et intelligente des outils et protéger la vie privée. Enjeux principaux identifiés par le groupe de travail préparatoire : Les dangers du transhumanisme - Intelligence artificielle, médecine et domotique - L’Internet des objets (5G, compteurs intelligents, smartphones) - Impact sur l’environnement - Technologies et politique - L’impact des technologies sur les compétences humaines.